Systèmes de péage




Péage Free-Flow:

 

Pour plusieurs sociétés concessionnaires d'autoroutes :

  • Étude de faisabilité, technique et juridique, pour le passage en free-flow d'une section complète d'autoroute.
  • Benchmark des solutions possibles (sourcing des solutions techniques auprès des principaux acteurs du marché)
  • Estimation des SLA et KPI applicables au système
  • Estimation du recouvrement atteignable (simulateur CTS)
  • Dimensionnement du personnel nécessaire en backoffice
  • Évaluation budgétaire
  • Stratégie commerciale à mettre en œuvre
  • Analyse de risque
  • Rédaction des dossiers de consultation des entreprises

Passage aux normes EMV-MPAA et PCI-DSS:

 

Pour plusieurs sociétés concessionnaires d'autoroutes :

  • Etude de mise en conformité des équipements de péage et du back-office.
  • Benchmark des solutions possibles au niveau des équipements de péage et du système monétique, définition de la solution à mettre en place.
  • Rédaction du dossier de consultation pour la migration PCI-DSS de la chaine péage complète (équipements de péage et Back-office)
  • Assistance à maitrise d'ouvrage pendant la phase de réalisation du projet.
  • Gestion des interfaces entre l’intégrateur péage et le monéticien. Rédaction des procédures de recette.
  • Organisation et pilotage des recettes.
  • Conduite des opérations de VABF et de VSR

Groupe sanef:

  • AMO pour le passage en free-flow d'une gare de péage sur l'autoroute A4. Assistance au pilotage du projet et à la définition technique des équipements et systèmes à mettre en œuvre.
  • Établissement du Référentiel Péage, regroupant l’ensemble des normes ou standards applicables, ainsi que les pratiques spécifiques du groupe sanef en matière de conception, dimensionnement, aménagement et exploitation des gares de péage.
  • Assistance à maitrise d’ouvrage pour la définition des besoins et des nouveaux outils relatifs à l’assistance au péage (assistance à distance, en voie, itinérante, etc…)
  • Réalisation des procédures et des dossiers pour le passage en système de péage fermé de l’autoroute A4 (section Paris - Reims, précédemment en système de péage ouvert). Opération couplée avec l’ouverture d’une nouvelle section d’autoroute. Définition de la méthodologie, des moyens humains et matériels à mettre en œuvre, de la chronologie des opérations, etc…
  • Conception et rédaction de différents appels d'offres et marchés pour l'acquisition de matériels de péage. Rédaction des dossiers de consultation, dépouillement des offres, rédaction des rapports d'analyse.
    • Marché de fourniture de voies de péage (40 M€), comprenant des voies automatiques tous paiements, des voies avec télépéage sans arrêt (30 km/h) et des voies de distribution de ticket.
    • Systèmes de classification automatique de véhicules (DAC)
    • Feux d'affectation de voies pour la signalisation des gares de péage (technologie full matrix et feux classiques à leds)
    • Cabines de péage, incluant de nouvelles solutions de traitement de l'air ainsi que des exigences d'éco-conception et de développement durable.
  • Etablissement de programmes de modernisation de gares et barrières de péage (dimensionnement des gares, définition de la géométrie des voies et de l'emplacement des équipements et des capteurs, définition des travaux et des budgets des opérations, plannings, …)
  • Assistance à maîtrise d'ouvrage pour la fusion des chaînes péage de 2 sociétés du groupe. Définition de la méthodologie projet, assistance à la conduite et à la gestion du projet. Rédaction des plans de migration.
  • Rédaction des procédures d'agrément des nouveaux émetteurs Tis-PL.
  • Conduite des opérations de VABF des échanges de données inter sociétés:
    • Rédaction des procédures et conduite des opérations de VABF pour l'ouverture de l'autoroute A150 - ALBEA début 2015.
    • Rédaction des procédures et conduite des opérations de VABF ASFA de l’autoroute A65 en vue de son ouverture fin 2010

Péage satellitaire - Programme ECOTAXE:

  • Assistance à Maitrise d'Ouvrage pour 2 SHT (Sociétés Habilitées Télépéage)
  • Conduite du projet et management du contrat (plusieurs dizaines de millions d'Euros) entre les 2 SHT et un grand industriel Européen, fournisseur des OBU et du système informatique associé.
  • Gestion des relations et des interfaces techniques avec Ecomouv
  • Contribution active aux phases de spécification, développement, integration, VABF, VSR, Certification, Homologation,...